Pourquoi et comment apprendre à prendre la parole en public ?

« Il vaut mieux fermer sa bouche et être pris pour un idiot, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. » ~ Mark Twain

Public Speaking Fear Glossophobia Dictionary Definition Word

Sénèque a dit : « le discours est le visage de l’âme », c’est peut-être pour cette raison-là que nous avons peur de nous exposer devant les autres. En effet, selon certaines études la prise de parole en public provoque la peur plus grande que la peur de mourir. Littéralement, les plus timides préfèrent mourir plutôt que de s’exprimer devant un auditoire ! Et pourtant, nous sommes tous amenés, d’une manière ponctuelle ou plus régulière, à faire un discours ou une présentation. L’enjeu varie selon la situation : demande en mariage (j’imagine que cela peut être stressant !), entretien d’embauche, présentation d’un produit auprès d’un investisseur potentiel, présentation devant ses collègues au travail. Certes, les compétences en communication ne remplaceront jamais la réelle valeur ajoutée par la personne. Néanmoins, si la personne, aussi professionnelle soit-elle, est incapable de communiquer sur son travail, de l’expliquer et de le promouvoir, ses résultats ne seront pas optimaux.

En bref, nous défendons tous une cause, que ce soit un produit, un sentiment, une vision. La prise de parole en public réussie nous aide à fédérer nos partenaires et à construire ensemble quelque chose de plus vaste et plus beau qu’une simple création individuelle.

Ça s’apprend, je viens de loin et j’en sais quelque chose

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » ~ Gandhi

Public Speaking Words Product Package Box Training Help Advice

J’ai longtemps pensé que je manquais de talent et donc mes présentations allaient rester inintéressantes et maladroites pour toujours. Eh oui, je stressais, j’avais du mal à tenir mes notes, tant mes mains tremblaient, ma voix me jouait des tours, j’avais la gorge sèche et du mal à trouver le fil de mes pensées. Et surtout, j’avais terriblement peur de passer pour une incompétente.

Les difficultés persistaient avec l’intensité qui variait selon le contexte. Et soudain, un miracle s’opère ! Par un coup de chance, je découvre que la prise de parole en public s’apprend. Que nous pouvons tous développer nos compétences en communication et en leadership. Les deux vont de pair car un bon orateur est souvent un bon leader et il est difficile d’imaginer un leader persuasif incapable de communiquer sa vision.

Loin d’être experte, j’ai simplement investi mon temps et mon énergie dans le développement de mes compétences. Je vois les progrès et tout le chemin parcouru (je continuerai longtemps !). Aujourd’hui, je prends beaucoup plus du plaisir à m’exprimer devant une assemblée. Même si je ressens le tract à chaque fois, j’ai appris à le transformer. Il me stimule au lieu de me paralyser.

Je viens de loin, comment j’ai évolué ? Comment toute personne motivée peut affronter ses peurs et développer ses compétences ? Je vous propose 3 méthodes simples, efficaces et gratuites (ou presque).

 Les cours en ligne sont au top !

« On naît poète, on devient orateur » ~ Cicéron

Business Acronym MOOC as Massive Open Online Course

Internet nous offre une opportunité hors du commun. En effet, il est dorénavant possible de suivre un cours, parfois même certifiant, gratuitement ou à prix minime, en restant dans le confort de son salon, à son rythme, selon ses disponibilités et envies.

Les cours en ligne ouverts et massifs, en anglais : « massive open online courses » ou  MOOC deviennent de plus en plus répandus. Certes, le niveau d’assiduité peut baisser au fur et à mesure du cours mais l’opportunité de profiter des meilleurs professeurs et ressources reste là !

Eh oui, il est possible d’apprendre à parler en public en ligne. Le MOOC « Introduction à l’art de parler en public », dispensé par Dr. Matt McGarrity du département de la communication à l’université de Washington se compose d’environ 20 heures de cours magistraux en vidéos, des lectures et des exercices pratiques. Le professeur est enthousiaste, professionnel et pédagogue. En se basant sur la tradition de la rhétorique, il nous accompagne dans le parcours de l’art oratoire : en partant des courts discours improvisés, il traite ensuite des discours informatifs, pour finir avec des présentations persuasives. Dr. Matt McGarrity décortique les principes de la construction d’un discours efficace, évalue les discours proposés par ses élèves ou des orateurs TED et explique comment présenter un discours d’une manière optimale, selon l’objectif, l’occasion, etc. Pour les plus courageux, il est possible de poster les enregistrements vidéo de ses discours afin de recevoir le feedback d’autres participants. Tout cela à condition de maîtriser l’anglais car le cours n’est pas traduit en français. La liste des MOOC en français contient quelques cours dans le domaine du développement personnel et de la communication, entre autres le cours intitulé « Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur » qui dure environ un mois et demande 8-12 heures d’engagement en tout.

Sur l’internet, vous trouverez aussi des sites des experts en prise de parole en public où une grande partie du contenu est accessible sans frais, quelques exemples : John Zimmer, Florian Mueck, Darren LaCroix.

Toastmasters International (TMI)

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. » ~ Aristote

Logo Website Tagline Lockup

Si vous me connaissez, vous connaissez aussi Toastmasters car j’en parle avant de me présenter. 🙂 Rassurez-vous, je ne prends aucune commission sur le nombre d’inscriptions. Je ne force personne à intégrer cette association car elle ne convient pas à tout le monde ; je suis tout simplement convaincue que cela peut rendre service à certains d’entre vous donc je partage l’information avec joie.

ToastMasters International (TMI) est un réseau d’associations, présent à l’échelle mondiale,  à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en communication et en leadership par la prise de parole en public. En région parisienne, il existe une dizaine de clubs. La localisation, l’heure des réunions, la langue parlée, l’ambiance changent, la méthode et les bénéfices restent identiques. Environ une vingtaine de personnes se réunissent dans un club tous les 15 jours pour 2 heures afin de s’exercer dans l’art de parler devant un auditoire. Il n’y a pas de formateur, tout le monde contribue à la réussite de la soirée. Cette dernière se compose de 3 parties :

  1. La session des improvisations où les membres sont appelés au pupitre pour parler à l’improviste, d’une manière convaincante et structurée pendant 1 à 2 minutes ;
  2. La session des discours préparés : 3 à 4 orateurs prononcent des discours de 5 à 10 minutes sur un sujet de leur choix, en réalisant un objectif d’un manuel en communication de base ou d’un manuel avancé ;
  3. La session des évaluations comporte des appréciations de toutes les prestations de la réunion ; de plus, la soirée est évaluée de point de vue de la grammaire, de la fluidité et du respect du temps.

Comment nous progressons chez Toastmasters ? Quels sont les avantages de cette méthode ?

Veuillez trouver ci-dessous une liste – longue et non exhaustive – des bénéfices.

  • Nous suivons les manuels en leadership et en communication à notre rythme. Chaque membre, accompagné par son mentor, se fixe des objectifs et se donne les moyens de réussir. La méthode s’adapte aux besoins de chacun. Des manuels de base permettent de travailler les fondamentaux de la prise de parole en public et du leadership. Grâce au manuel « Savoir communiquer » nous travaillons : la gestuelle, le vocabulaire, la structure, la variété vocale, la recherche documentaire, l’utilisation des supports visuels, etc. Le manuel « Devenir un leader » permet de développer, entre autres : la pensée critique, l’écoute, la gestion du temps, la capacité à former les autres, les motiver, la disposition à être un bon mentor, à déléguer, à donner un feedback constructif et sincère. Un vaste choix des manuels avancés respecte les objectifs individuels : « Etre persuasif », « S’exprimer avec humour », « L’orateur professionnel », « Les discours au niveau de la direction », « Communiquer à la télévision », « Communications interpersonnelles », « Faciliter la discussion », « Présentations techniques », etc.
  • Nous nous exerçons dans un contexte à la fois amical et professionnel, nous pouvons expérimenter, prendre des risques et oser car l’enjeu n’est pas le même que dans « la vraie vie ». Les autres membres nous donnent un feedback sincère et bienveillant pour nous aider à avancer. Chaque orateur qui présente un discours préparé reçoit une courte appréciation orale de la part de son évaluateur et également des points forts et des pistes d’améliorations par écrit de tous les participants.
  • Toastmasters constitue un environnement où chacun peut prendre des responsabilités au sein du club en tant que Président, Président à l’adhésion, Trésorier, etc. Ces rôles nous permettent de développer de nombreuses compétences relationnelles et organisationnelles : mener à bien un projet, planifier et respecter les délais, travailler en équipe, diriger, gérer les conflits. Toastmasters est un véritable laboratoire où de belles transformations positives s’opèrent, à savoir les membres initialement timides et avec un faible niveau d’assurance relationnelle, prennent confiance en eux et développent de vraies capacités en communication et en leadership. Je l’ai vu, je l’ai vécu ! 🙂
  • Nous participons à des ateliers pratiques en leadership et en communication quelques fois par an ; veillez trouver ci-dessous des notes prises par Delphine Baudu, membre Toastmasters de talent, lors de la formation des membres du bureau qui a eu lieu à Paris en janvier 2015. Cliquez sur l’image pour la voir en toute sa splendeur !

formation MB TMI vf

  • Deux fois par an, nous organisons des concours de prise de parole en public, comportant plusieurs étapes et au moins 2 « disciplines » à chaque fois (oui, Toastmasters est un sport !) : l’improvisation et le discours humoristique en automne; l’évaluation et le discours inspirant en printemps. Le concours commence au sein du club et finit au niveau international.
  • C’est une belle occasion de voyager pour participer à des conférences, plus ou moins loin : Lyon, Budapest, Cracovie, Porto, etc. Par ailleurs, si vous visitez une ville, il y a de fortes chances pour qu’un club Toastmasters s’y réunisse. Vous serez toujours les bienvenus pour participer à la réunion ! En effet, l’esprit Toastmasters rime avec l’hospitalité et l’ouverture.
  • Nous faisons partie d’un réseau de 14 650 clubs présents dans 126 pays et de 313 000 membres (les chiffres de l’année 2015), issus des milieux socio-professionnels divers, ayant des parcours de vie différents, tous unis par l’envie de progresser et la passion pour la communication interpersonnelle. C’est un vrai plaisir et un privilège de faire partie de cette communauté dynamique, enthousiaste et hétéroclite. Il m’est arrivé de trouver un bel appartement grâce à une amie rencontrée chez Toastmasters (merci, Emmanuelle !).
  • Le rapport qualité-prix défit toute concurrence : la première inscription annuelle incluant environ 20 réunions, deux manuels, un mentor, l’abonnement à « Toastmaster», magazine mensuel en anglais sur la prise de parole en public et le leadership, enfin l’accès privilégié à des formations, ateliers et conférences (payé à part mais tout à fait accessible) est d’environ 120 €.
  • La méthode Toastmasters est reconnue dans le monde professionnel, surtout dans le milieu anglo-saxon : de nombreuses sociétés américaines créent des clubs en interne ou encouragent leurs employés à s’investir dans Toastmasters, l’entreprise Coca Cola en est un bon exemple ;
  • Enfin, il est possible de visiter chaque association jusqu’à 3 fois, sans frais ni engagement donc n’attendez plus, venez visiter l’un des clubs auxquels je suis inscrite : Agora 75 ou Expressions. Sinon, cherchez un club qui vous convient !

L’École de l’Art Oratoire à Paris

« L’art de l’acteur n’est pas l’art de se montrer. On croit toujours que l’art de parler en public, c’est l’art de se montrer. (…) L’art de l’acteur, c’est l’art de disparaître à l’avantage d’un personnage et au service d’un public ». ~ Stéphane André

 

Spotlighted vintage microphone

Si vous habitez en Île de France, vous pouvez participer à des Master class gratuites, organisées par l’École de l’Art Oratoire à Paris. Le principe est le suivant : vous vous inscrivez, vous préparez (ou non, à condition de bien connaître le sujet) votre présentation de 10 minutes traitant de n’importe quelle question d’ordre professionnel ou personnel, vous venez pour l’exposer et ensuite, Stéphane André, directeur de l’école, conférencier et auteur vous fait un feedback précis, sincère et bienveillant et vous invite à effectuer quelques exercices sur mesure tout de suite, devant l’auditoire. Ensuite, vous refaites une partie de votre exposé, après avoir intégré et travaillé certains aspects de votre prestation tels que : la posture, le regard, la voix. Ce qui est magique, c’est que souvent le public perçoit une réelle amélioration dans l’impact de l’orateur avant et après l’intervention de Stéphane André. En ayant personnellement participé à cet exercice à plusieurs reprises, je ne peux que recommander l’expérience. Il n’y a aucun risque donc si vous avez envie, venez-vous exercer dans les locaux de l’école, à 2 pas de l’Opéra Garnier de Paris, sur une belle estrade et sous la lumière éblouissante des lampes. Vous allez travailler votre présence scénique via quelques techniques de base, issue du monde du théâtre. Bien qu’au début ces outils paraissent artificiels et exagérés, c’est le signe que vous rompez avec vos anciennes habitudes. Vous sortez de votre zone de confort et vous entrez dans l’univers de l’Art oratoire avec le grand « A ».  Vous allez vite y prendre goût !

Vous pouvez également venir en observateur, membre du public. Dans ce cas, l’inscription n’est pas nécessaire. Vous allez voir Stéphane André en action : quand il ouvre la séance avec un court exposé mélangeant l’actualité et les techniques de l’art oratoire, ensuite, au moment où il donne le feedback et propose des exercices aux orateurs. Ça vaut le déplacement, je vous assure.

Enfin, l’école organise chaque année le concours de l’éloquence et l’université d’été. La particularité du concours est qu’il est possible de se présenter plusieurs fois. À chaque passage, vous recevez un feedback du jury composé des professeurs de l’école. Ce sont des professionnels et ils ont l’œil, venez tester par vous-mêmes !

Pour résumer, la prise de parole en public s’apprend, surtout par la pratique. Comme a dit Louis Aragon : « La parole n’a pas été donnée à l’homme, il l’a prise ». Profitez de vos capacités en communication et défendez votre cause, devenez l’orateur unique et inspirant que vous souhaitez être, et contribuez, d’une manière courageuse et généreuse, à la construction de notre société par le dialogue. Oui, c’est pompeux mais l’enjeu est de taille ! Et puis, amusez-vous sur le chemin, c’est l’aventure de toute une vie !

Public Speaking Sticky Notes

Et vous…

  • Aimez-vous parler devant un auditoire ?
  • Avez-vous envie de développer encore plus vos compétences en prise de parole en public ?
  • Si oui, comment souhaitez-vous le faire ?
  • Quelles méthodes et ressources vous conviennent ?

Merci de votre précieux feedback car il enrichit le blog et me permet de mieux écrire.

Please feel free to share:
20

6 réponses à “Pourquoi et comment apprendre à prendre la parole en public ?

  1. Bonjour,

    Cette citation m’intrigue, « Le naturel n’existe pas, il s’acquière ». En parcourant les sites et blogs sur la prise de parole, elle est présente partout avec (sauf en Suisse) la même faute de conjugaison. En revanche, aucun dictionnaire de citations ne semble l’avoir recensée et encore moins l’avoir attribuée à Paul Valéry. Qu’en pensez-vous ?
    Pour ma part, plutôt que du naturel, je préfère partir de l’authenticité et malheureusement, je ne crois pas que cette citation soit authentique !
    Bonne continuation

    Didier

    1. Bonjour Didier,

      Merci pour cette remarque utile. Oui, en effet, je vais vérifier à nouveau cette citation et si besoin, modifier mon article. Tout à fait d’accord concernant l’authenticité. C’est la base de toute prise de parole réussie !

      Je regarderai votre blog avec attention. 🙂 Merci de votre feedback et au plaisir !

      Bien à vous,
      Paulina

  2. Chouette Paulina,
    J’ai appris avec toi comment fonctionne L’École de l’Art Oratoire à Paris.
    Merci.
    Continue dans ce sens à nous donnez des informations utiles.

  3. J’ai moi-même été membre d’un club Toastmasters en Australie à Sydney pendant plus d’un an. Ce que j’y ai appris m’a été extraordinairement utile et j’adorerais créer un club sur Avignon où j’habite maintenant. Je vais me mettre en contact avec le club d’Aix-en-Provence.

    1. Bonjour Nathalie, merci de votre commentaire. 🙂 C’est une excellente idée et je vous souhaite une belle réussite dans ce fabuleux projet. Si vous souhaitez, je vous mets en relation avec des personnes compétentes. Faites-moi signe, si cela vous intéresse. Moi-même, j’avais envie de créer un club Toastmasters (plutôt en région parisienne) ; pour l’instant, j’ai mis ce désir de côté – la vie nous réserve des surprises donc qui sait, un jour, peut-être ? Par ailleurs, un séjour à Sydney – ça fait rêver et ça me donne encore plus envie de découvrir l’Australie et de voyager ! A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *